Proposition d’étude

Etude concernant les triathlètes lombalgiques à l’hôpital Foch (Suresnes)

Cher(e)s triathlètes franciliens,

L’équipe du service de médecine du sport de l’Hôpital Foch va réaliser une étude médicale concernant les lombalgies (douleurs du bas du dos) chez les triathlètes.

L’objectif de ce travail est d’étudier l’efficacité de la préparation physique générale (PPG) pour diminuer la fréquence et l’importance des douleurs lombaires des triathlètes.

Dans un premier temps, afin d’estimer la fréquence et le retentissement de ces douleurs en triathlon, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir participer à ce questionnaire en ligne.

La durée de réponse au questionnaire est inférieure à 2 minutes.

Votre contribution nous sera très utile.

Dans un deuxième temps, les triathlètes volontaires pour participer à l’étude clinique et répondant aux critères d’inclusion seront recontactés.

Nous souhaitons analyser « l’effet du renforcement musculaire des muscles extenseurs du rachis » spécifiquement chez le triathlète. Pour cela nous proposons de réaliser un programme d’auto-rééducation à domicile 4 fois par semaine pendant 4 semaines, avec une mesure précise de la force musculaire avant et après ce programme de rééducation, par un dynamomètre isocinétique à l’hôpital Foch.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire ce courriel et espérons recevoir des triathlètes lombalgiques,

Merci pour votre contribution,

r Nicolas Barizien (Hôpital Foch de Suresnes)

Dr François Lhuissier (Pour toute question : francois.lhuissier@aphp.fr )

Tiana Raoul (interne de médecine du sport)

Elodie Chaverou

leave a comment

Create Account



Log In Your Account