Formation BF3


UC1 : Les capteurs de puissance cycliste du 13 au 15 octobre 2017 à Aix-en-Provence

Objectif de la formation : Permettre d’utiliser les capteurs de puissance dans la recherche de performance du triathlète

L’intervenant principal sera Samuel Bellenoue, entraîneur de l’équipe professionnelle AG2R, ancien triathlète et duathlète de D1. Il effectue actuellement une thèse à l’université de Lausanne et était déjà intervenu il y a 2 ans en BF3. La thématique du module sera légèrement revisitée pour inclure des propositions de contenus d’entraînement basées sur l’utilisation des capteurs.

 

UC2 : Les outils de la préparation mentale du 8 au 10 décembre 2017 à Aix-en-Provence

Objectif de la formation : S’approprier des outils pour exploiter les dimensions mentales de la préparation sportive

Spécialiste de la préparation mentale, Olivier Guidi propose une approche basée sur l’utilisation d’outils pratiques. Ceux-ci permettent à l’entraîneur d’exploiter les dimensions mentales de la préparation sportive.

 

UC3 : La nutrition du triathlète du 26 au 28 janvier 2018 à Nantes

Objctifs de la formation : Comprendre les grands principes pour optimiser sa nutrition au quotidien et en compétition. Faire un point sur les différents types de régimes.

La thématique nutrition est de retour cette année sous la houlette d’Anthony Berthou. Nutritionniste reconnu, il interviendra à Nantes. J’ai choisi d’organiser cette formation dans le secteur ouest pour mieux couvrir le territoire. La formation aura lieu à l’Hôtel Mercure centre gare afin de faciliter tous les aspects logistiques. Compte tenu des contraintes imposées par l’établissement, j’aurais besoin que les stagiaires intéressés anticipent leur inscription.

 

UC4 : Le fonctionnement des chaînes musculaires, leurs implications biomécaniques du 16 au 18 février 2018 à Aix-en-Provence

Objectif de la formation : S’approprier les mécanismes qui organisent la motricité pour mieux comprendre les déterminants biomécaniques  de chacun

Intervenants : Cédric Carré, kinésithérapeute, formateur à la méthode GDS et Jérôme Drouard, Conseiller Technique F.F.Tri.

 

Cette formation est dans la lignée de celles proposées par Jérôme au cours des dernières années. J’attire votre attention sur le fait qu’elle est encore sous réserve de disponibilité de l’intervenant aux dates mentionnées. La confirmation interviendra d’ici fin septembre.

 

UC5 : Les outils d’évaluation physiologique du 16 au 18 mars à l’INSEP (Paris)

Objectif de la formation : Expérimenter les outils d’évaluation en laboratoire pour approfondir les connaissances des techniques d’évaluation physiologique du triathlète

Cette année encore nous serons à l’INSEP durant un weekend. Anaël Aubry, docteur en physiologie, impliqué sur de nombreux projets de recherche en triathlon présentera les modalités d’exploration fonctionnelle en lien avec les outils de l’INSEP. Cette formation permettra d’approfondir les connaissances en physiologie de l’adaptation à l’effort.

 

Fiches Inscriptions

UC1 : Les capteurs de puissance cycliste

UC2 : Les outils de la préparation mentale

UC3 : La nutrition du triathlète 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *