Il ne peut pas y avoir d’épreuve de triathlon sans arbitres. L’enchaînement des 3 disciplines complexifie un peu plus ce rôle primordial, mais nombreux sont celles et ceux qui chaque année deviennent arbitres fédéraux de la F.F.TRI. et ainsi des acteurs majeurs de notre sport.

  • La formation 

La ligue IDF de Triathlon s’engage tous les ans dans la formation de ses arbitres. Réglementation, technicités, équité des participants, et sécurité de tous sont des éléments importants de la formation.Rien n’est laissé de côté pour préparer au mieux nos arbitres à être au top sur le terrain.

La commission régionale d’arbitrage (CRA) propose chaque année plusieurs sessions de formations afin de devenir arbitre assesseur ou de poursuivre sa formation. 

Les différentes étapes et degrés de formation menant à la formation d’arbitre fédéral sont résumés dans le tableau de synthèse disponible en téléchargement

Des formations “Arbitre ont été organisées :

– Dimanche 03 Décembre 2017 à Torcy

– Dimanche 07 Janvier 2018 à Eaubonne

 

  • Rôle de l’arbitrage

L’arbitre des épreuves agréées par la F.F.TRI. fait partie intégrante de toute pratique sportive. Il est, quelque soit le niveau de l’épreuve, dans un premier temps éducatif, afin d’accompagner pédagogiquement le participant, avant d’être éventuellement répressif.

Garant du respect des règles de course, il est, en tant qu’arbitre principal, conseiller auprès de l’organisation sur le terrain le jour de l’épreuve et, le cas échéant, représentant de la F.F.TRI.

 

  • Garant des règles de course

Par une formation actualisée à chaque début de saison, les arbitres de la F.F.TRI. sont en mesure de connaître en détail les règles de course en vigueur, saison après saison, quelques soit le type d’épreuve (triathlon, duathlon, aquathlon, bike & run, raid, etc…), son niveau (loisirs, compétition, élite…), et ses modalités spécifiques (individuels, par équipe, en relais…)

 

 

 

  • Conseiller auprès des organisations

Par leur expérience et leurs compétences développées au fil des épreuves et des saisons, par leur agrément accordé par la Commission Régionale d’Arbitrage (CRA) ou la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA), ils peuvent apporter aide et conseils auprès des membres de l’organisation, que se soient dans le dispositif ou dans les actions entreprises par les bénévoles. 

  • Représentant de la F.F.TRI.

En cas d’absence d’élu fédéral, l’arbitre principal d’une épreuve peut être amené à assumer un rôle en relations publiques auprès des autorités locales ou des médias tout en respectant un devoir de réserve.

Create Account



Log In Your Account