Triathlon Santé


En développant ce programme, la Fédération souhaite inciter les personnes néophytes et/ou présentant une pathologie (diabète, cancer, obésité..) à franchir le pas et être le mieux accompagné possible dans la pratique du triathlon. Lancement officiel le 1er novembre !

=> Qu’est-ce que c’est le «  Coaching Triathlon Santé »

C’est l’un des grands projets du plan de développement fédéral. Un programme qui a pour but d’accompagner des personnes qui ont des pathologies diverses (obésité, diabète, cancer..) ou sédentaires (qui souhaitent reprendre une activité physique), dans la découverte, l’accompagnement et la pratique du triathlon.

=> Comment ça marche ?

Le programme a été élaboré par des Conseillers Techniques Nationaux, soutenus par des médecins pour valider les différentes étapes.  Il a pour objectif de proposer un suivi personnalisé des nouveaux pratiquant-e-s qui présentent une pathologie et/ou n’ont pas fait d’activité physique depuis longtemps.

Étape préalable  : Formation des coachs à l’Application Triathlon Santé

Environ 320 éducateurs-trices ont et vont être formés sur les années 2015 et 2016 afin qu’ils maitrisent les différentes étapes du « Coaching Triathlon Santé »

Étape 1 :  Recueil des informations en ligne

Les participants remplissent un recueil d’informations en ligne. Validé par une commission médicale, il renseigne sur les habitudes de vie.

Étape 2 : Diagnostic Santé sur la base de 7 exercices

Encadrés par un éducateur formé et reconnu par la F.F.TRI., ces exercices (Coordination – Endurance – Force – Souplesse – Vitesse) donnent une photographie de la condition physique du pratiquant.

Étape 3 : Bilan de condition physique

Suite aux exercices, la plateforme « Triathlon Santé » génère un bilan de condition physique personnalisé.

Ce programme permet au pratiquant de voir l’évolution de sa condition physique au cours du temps,  de se situer par rapport aux personnes de son âge et de son sexe. Il peut voir et enregistrer son bilan personnel.
Le bilan  permet également à l’éducateur d’avoir une carte d’identité du pratiquant pour lui proposer un entraînement personnalisé et adapté.

Étape 4 : Un entraînement personnalisé 

En tenant compte des réponses au recueil d’informations et du bilan de condition physique, la plateforme « Triathlon Santé » propose un entraînement adapté et personnalisé.
Un éducateur formé accompagne les pratiquants en utilisant les activités supports du triathlon : natation, vélo, course à pied ou marche.

L’entraînement proposé a été validé médicalement et respecte la santé des pratiquants.


C’est donc un dispositif adapté et personnalisé
.

 

Pour plus d’information sur le dispositif, télécharger la présentation complète en cliquant ici