Le site internet “monclubfftri“, dédié aux clubs, offre une panoplie de ressources incluant :
des fiches pratiques,
des outils et des informations pour soutenir ces derniers dans leur gestion, notamment dans les domaines de la vie associative, des ressources humaines et des finances.
Une newsletter mensuelle traitera désormais des sujets d’actualité liés à la gestion administrative des associations, et ces contenus seront également diffusés sur le site.
De plus, pour simplifier les tâches administratives, un système de paiement en ligne des cotisations et licences a été mis en place, visant à rendre plus fluides les processus de gestion financière des clubs. Voici le tuto d’activation des paiements en ligne des licences club ici.
La Ligue Ile-de-France de Triathlon est là pour vous guider pas à pas dans la création de votre club.
Chaque année, nous accueillons de nouveaux clubs et développons notre pratique en Ile-de-France.
Vous trouverez ici toutes les étapes pour créer votre club et le rendre officiel auprès de la Fédération Française de Triathlon (FFTRI).
1. Définir votre Projet Associatif
Avant de commencer, réfléchissez au but de votre association pour définir les statuts de votre club et partager votre projet avec tous les bénévoles.
Quel sera le rôle de votre club ? 🗣️
- Promouvoir le triathlon ?
- Initier et faire découvrir cette passion ?
- Participer à des compétitions ?
Comment fonctionnera votre club ? 👩💼
- Qui fera partie du bureau ?
- Aurez-vous un président, un trésorier, et un secrétaire ?
Quels seront vos objectifs ?🎯
- Politique ?
- Développement ?
2. Créer une « association »
Rédiger les statuts :
✒️La création d’une association se matérialise par la signature des statuts par les membres fondateurs, établissant ainsi un engagement mutuel.
🪪Il est à noter que les trois membres fondateurs principaux (Président, Trésorier, Secrétaire) doivent obligatoirement être titulaires d’une Licence Dirigeant de la FFTRI.
3. Déclaration en Préfecture
📜Pour que votre association existe légalement et puisse recevoir des subventions et des locaux, vous devez la déclarer en préfecture. Vous pouvez le faire par courrier ou en ligne.
🖱️Déclarer votre association en ligne
4. Affiliation à la FFTRI :
👨💻Pour que vos membres puissent obtenir ou renouveler leur licence, votre club doit être affilié à la FFTRI. Cette affiliation se fait en ligne via Espace Tri 2.0.
❗N’oubliez pas de renouveler votre affiliation avant le 31 octobre chaque année.
5. Assurer votre Club
La sécurité, c’est important ! En plus du contrat fédéral, la MAIF propose des assurances adaptées aux clubs de triathlon pour répondre à tous vos besoins :
- Assurance des locaux
- Responsabilité civile des mandataires et dirigeants
- Protection juridique
- Responsabilité civile des prestataires de service
- Organisation de manifestations sportives
Pour plus de détails, consultez le Guide Assurance des Clubs FFTRI 2021 MAIF.
On est là pour vous aider !
Pour toutes demandes de renseignements complémentaires concernant la création de club, vous pouvez contacter la Ligue par mail à contact@idftriathlon.com
Le label, délivré par la Fédération Française de Triathlon valorise la structuration des clubs et leur implication auprès des jeunes avec des programmes conçus spécialement pour eux.
Pour être labellisé, il faut proposer :
👉Une approche pédagogique adaptée à l’âge et au niveau de chaque enfant.
👉Un encadrement de qualité, formé spécifiquement pour travailler avec les jeunes.
👉L’organisation d’événements sportifs dédiés aux jeunes.
Pour obtenir leur label, les clubs doivent répondre à divers critères, dont la rigueur augmente en fonction du nombre d’étoiles. Voir le cahier des charges.
En 2023, 33 clubs franciliens ont été labellisés. Pour les découvrir :
Carte intéractive : ici
Le label, délivré par la Fédération Française de Triathlon valorise la structuration des clubs et leur implication auprès des jeunes avec des programmes conçus spécialement pour eux.
Pour être labellisé, il faut suivre le cahier des charges.
Depuis 2005 et 2006, des ajustements significatifs ont été apportés aux règles régissant les séjours sportifs des jeunes, désormais désignés sous le terme de “séjours spécifiques”. Ces modifications sont détaillées dans un document essentiel du ministère des sports en date d’avril 2007. Pour une compréhension approfondie de ces nouvelles réglementations, nous vous invitons à consulter ce document :
Connais-tu l’application TAM (Téléprocédure d’Accueil de Mineurs) ?
Elle est là pour aider les organisateurs d’activités avec des mineurs. Grâce à TAM. Tu peux facilement saisir et suivre toutes les informations nécessaires concernant l’accueil des enfants. C’est un outil pratique pour rendre la gestion administrative beaucoup plus simple !
Les données saisies sont ensuite automatiquement transmises aux directions départementales de la cohésion sociale (et de la protection des populations). Pour plus d’informations : https://www.jeunes.gouv.fr/la-teleprocedure-accueils-de-mineurs-tam-250
Attestation Club 2024 classique à compléter par vos soins (Contrat risques autres que véhicules à moteur des Associations & Collectivités)
Attestation locative 2024 à compléter par vos soins (Risques liés à la location ou à l’occupation temporaire d’un immeuble ou d’une salle par un Club, une ligue, un comité, tout organisme affilié pour une durée maximum de 30 jours consécutifs ou par intermittence avec convention de mise à disposition par créneaux horaires.)
Attestation d’assurances de responsabilité civile organisateurs d’une manifestation FFTRI 2024 à compléter par vos soins
Attestation activités – stages 2024 à compléter par vos soins
Attestation locaux – biens – manifestations 2024 à compléter – case à cocher en fonction de votre situation
Retrouvez plus d’informations sur le site de la Fédération Française de Triathlon
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.