Le fonctionnement des divisions en triathlon et comment y accéder.
Les championnats de France des clubs sont composés de trois divisions. Le fonctionnement est identique en triathlon et en duathlon.
Pour accéder à ce championnat, la première étape est de qualifier une équipe en division 3. Contrairement aux divisions supérieures, la D3 n’exige aucune qualification préalable pour participer. Tous les clubs peuvent engager une équipe. Ainsi, des athlètes de tous niveaux peuvent s’inscrire. Un club ne peut cependant engager qu’une seule équipe par division, par genre et par discipline (triathlon, duathlon).
Les championnats de D3 s’organisent en trois étapes, chacune sur format sprint (750, 21, 5) :
-Première étape : Championnats régionaux. Pour cette épreuve seulement, chaque club peut présenter le nombre de coureurs qu’il souhaite. Les clubs sont classés selon les résultats de leurs trois premiers coureurs. Ce sont les 14 premières équipes qui accèdent à la demi-finale.
-Pour celle-ci, les clubs qualifiés s’affrontent respectivement dans les zones Nord et Sud. Ils ne peuvent cette fois engager qu’une seule équipe, de cinq coureurs maximums. Dont au minimum trois athlètes de nationalité française. Seuls les résultats des 3 trois premiers coureurs restent comptabilisés.
-À l’issue de ces deux courses, les 10 premières équipes de chaque zone se rencontrent lors des championnats de France de D3. À l’issue de ce championnat, les trois premiers clubs au classement montent en D2. Vice-versa, les trois derniers clubs au classement D2 descendent en D3.
Idem pour l’accès à la D1 : les premiers clubs du championnat D2, qui s’organise en 4 étapes ; montent en D1. Tandis que les derniers clubs du Grand-Prix de D1 descendent en D2.
Les clubs de division 1. Doivent prendre part aux 5 épreuves de Grand-Prix, permettant de classer les meilleurs clubs français.
Retrouvez le détail des règlements et quotas pour l’année 2023 içi.