Paratriathlon

COMMISSION RÉGIONALE PARATRIATHLON

CONTACTEZ-NOUS !

André PÉRONNET    

Référent Commission Paratriathlon de la Région Île-de-France

president@triathlon94.fr

Adrien GIOT

Agent de développement en charge du Paratriathlon

adrien.giot@idftriathlon.com

LE PARATRIATHLON : UN SPORT ACCESSIBLE À TOUS !

Le Paratriathlon consiste à enchaîner sans arrêt du chronomètre et dans l’ordre trois activités sportives : natation, cyclisme, course à pied.

Les paratriathlètes concourent dans des catégories spécifiques en fonction de leur handicap. Le Triathlon est discipline paralympique depuis le Jeux Paralympiques de Rio.

La Ligue Île-de-France de triathlon compte à ce jour plusieurs licenciés paratriathlon et dispose d’un réseau de clubs en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap. Quelque soit votre niveau ; que vous souhaitiez pratiquer la compétition ou simplement prendre du plaisir en optant pour la pratique loisir nous vous invitons à nous rejoindre.

La carte interactive ci-dessous, vous permettra de visualiser, les clubs franciliens en capacité d’accueillir des athlètes en situation de handicap.

Légende :

Icône vert : Les clubs de triathlon pouvant accueillir des personnes en situation de handicap.

Icône bleu : Les autres clubs de triathlon.

Icône rouge : Les clubs “entreprise”.

LABEL ÉPREUVES ACCESSIBLES :

Le Label Accessible, crée par la Fédération Française de Triathlon est destiné aux épreuves accueillant des paratriathlètes.

En effet, ce label est attribué à toute organisation qui en fait la demande, il assure que l’organisateur s’engage à prendre des mesures en faveur des athlètes en situation de handicap.
Pour en bénéficier, l’organisation doit répondre à certains critères au niveau de la sécurité et de l’accessibilité.

– SÉCURITÉ : 3 CRITÈRES OBLIGATOIRES

1/ DES BONNETS ET DES DOSSARDS DISTINCTIFS : Des autocollants « Paratriathlètes » seront apposés sur les dossards pour permettre une meilleure identification.

2/ PROPOSER UN DÉPART DÉCALÉ AU PARATRIATHLETE : Si au moins un.e paratriathlète en fait la demande, l’organisateur devra faire partir les paratriathlètes avec une avance de 10 minutes par tranche de 750 mètres.

3/ PRÉSENCE D’UN VÉLO OUVREUR SUR LE PARCOURS COURSE À PIED: Le vélo doit être positionné en tête de l’épreuve paratriathlon (homme ou femme).

– ACCESSIBILITÉ : 6 CRITÈRES OBLIGATOIRES

1/ COMMODITÉS : Une toilette pour personne à mobilité réduite (PMR) doit être installé à proximité du site de course et à moins de 400 mètres du parc à vélo.

2/ PARKING : Une place de parking doit être réservée à chaque paratriathlète. Elle doit être située à proximité du parc à vélo (à moins de 400m).

3/ PARCOURS : Le parcours doit être accessible à tous les handicaps. Le sol doit être dur (stabilisé, goudron) et ne doit pas comporter de pente à plus de 8%.

4/ AIRE DE TRANSITION : Un espace adapté est mis en place dans l’aire de transition. Il doit être équipé d’une chaise et l’espace doit respecter les dimensions suivantes :

  • 2,5*2m pour les tandems
  • 4m*2m pour les handbikes et fauteuils

5/ RAVITAILLEMENT : Les ravitaillements doivent être accessibles aux fauteuils sur la totalité du parcours et à l’arrivée.

6/ TRANSITION : Chaque paratriathlète doit pouvoir bénéficier de l’aide d’un.e assistant.e dans l’aire de transition.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :

LES LETTRES DU RÉSEAU PARATRIATHLON

Dans cette rubrique, vous pouvez retrouver les Lettres du Réseau Paratriathlon mensuelles éditées par la F.F.TRI :

LE FORUM PARATRIATHLON

En cliquant ici, vous pourrez accéder au forum des paratriathlètes !

Évènements à venir