Retrouvez tous les webinaires Trisanté juste ici :
Qu’est ce que le programme coaching triathlon santé ?
Le programme coaching triathlon santé, a été mit en place par la FFTri afin d’inciter les personnes sédentaires, néophytes et/ou présentant une pathologie (diabète, cancer, obésité…) à franchir le pas et à être le mieux accompagné possible dans la pratique des disciplines enchaînées par le biais d’un suivi personnalisé.
Des Cadres Techniques Nationaux soutenus par des médecins, en sont à l’origine pour valider les différentes étapes.
Le triathlon répond aux recommandations des experts scientifiques : il améliore la capacité aérobie (endurance), paramètre déterminant de la santé. Avec 2 disciplines portées (natation et cyclisme), le triathlon occasionne moins de blessures et préserve vos tendons et vos articulations.
Pratiqué régulièrement à des intensités modérées, dans un milieu naturel et en toute convivialité, le triathlon peut se révéler être un déterminant majeur de l’état de santé physique et mentale des individus à tous les âges de la vie.
➪ l’objectif est donc de proposer un suivi personnalisé des nouveaux pratiquant qui présentent une pathologie et/ou n’ont pas fait d’activité physique depuis longtemps. Le principe est simple et se décompose en 5 étapes.
Quelles sont les différentes étapes ?
- Étape 1 : Recueil des informations en ligne
Les participant.e.s remplissent un recueil d’informations en ligne sur triathlon-sante.fr. Validées par un groupe ressource de médecins et la commission nationale médicale de la F.F.TRI., ces questions ont pour but de mieux vous connaître.
- Étape 2 : Diagnostic Santé sur la base de 7 exercices
Encadrés par un éducateur ou une éducatrice formé et reconnu par la F.F.TRI..
Ces exercices (Coordination, Endurance, Force, Souplesse, Vitesse) donnent une photographie de la condition physique du pratiquant.
- Étape 3 : Bilan de condition physique
Suite aux exercices, la plateforme « Triathlon Santé » génère un bilan de condition physique personnalisé.
Ce programme permet au pratiquant de voir l’évolution de sa condition physique au cours du temps, de se situer par rapport aux personnes de son âge et de son sexe. Il peut voir et enregistrer son bilan personnel.
Le bilan permet également à l’éducateur d’avoir une carte d’identité du pratiquant pour lui proposer un entraînement personnalisé et adapté.
- Étape 4 : Un entraînement personnalisé
En tenant compte des réponses aux étapes précédentes, la plateforme « Triathlon Santé » propose un entraînement adapté et personnalisé.
Un éducateur formé accompagne les pratiquants en utilisant les activités supports du triathlon : natation, vélo, course à pied ou marche.
(les entraînements proposés ont été validés médicalement et respectent la santé des pratiquants. C’est donc un dispositif adapté et personnalisé).
➡️ N’attendez plus, allez vite sur le répertoire des clubs d’IDF, et activez le filtre TriSanté pour savoir dans quels clubs ce programme est déjà mit en place.
La Commission Triathlon Santé et la Ligue IDF
‼️ Dans le cadre du développement du Triathlon Santé, la ligue IDF développe la Commission Triathlon Santé (mise en place de correspondant dans les départements afin d’être au plus près des clubs et des initiatives locales).
Les nouveaux référents Triathlon Santé sont :
- Ligue : Karine LAURENT
- 75 : Bettina FISCHER
- 77 : Fabienne CAVALIE et Nadine BELLOT
- 78 :
- 91 : Karine LAURENT
- 92 : Bettina FISCHER
- 93 :
- 94 : Ludovic GILBERT, Bénédicte et Séverine LANOUE
- 95 :
Merci à eux pour leur implication. Si vous souhaitez devenir vous aussi référent Triathlon Santé dans votre département, veuillez nous contacter par mail (contact@idftriathlon.com).
( MÉDICOSPORT-SANTÉ
Le MÉDICOSPORT-SANTÉ© est un dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives. Validé par la commission médicale du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en coopération étroite avec la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES), il recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé. Il vise à aider les médecins généralistes à la prescription d’activités physiques et sportives. Chaque protocole fédéral présenté dans le MÉDICOSPORT-SANTÉ a été validé par le comité médicosport-santé du CNOSF composé d’experts médicaux, kinésithérapeutes et en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). )