Être entraineur

Les formations fédérales sont importantes pour nos clubs de triathlon ; elles permettent de valider les compétences des encadrants, de développer les pratiques autour des sports enchaînés, et d’évoluer de manière sécuritaire pendant les séances proposées par les clubs affiliés.
Juridiquement, tous les clubs sont tenus d’une obligation de sécurité envers leurs licenciés : une obligation de moyen à laquelle les clubs peuvent satisfaire notamment (mais pas uniquement) en intégrant un processus de formation ; c’est pourquoi nous incitons fortement nos clubs franciliens à s’inscrire dans cette démarche.

crédit photo FFTRI
parcours de formations

Devenir entraineur triathlon

L’entraîneur triathlon prépare et entraîne dans une perspective de perfectionnement sportif. Il peut exercer une activité rémunérée d’entraîneur de triathlon, s’il est en possession de l’un des diplômes suivants :

  • Brevet Fédéral « Entraîneur » Triathlon BF4 obtenu avant août 2007
  • DEJEPS, Spécialité perfectionnement sportif, Mention Triathlon
  • Licence STAPS « Entraînement sportif » option Triathlon

Il est possible de suivre un ou plusieurs modules en auditeur libre. Pour plus d’informations, veuillez contacter Yannick PETIT : 06.61.98.91.72 // yannick.petit@idftriathlon.com

Formation BF1

Le BF1 est le 1er niveau de la formation fédérale FFTRI et permet de débuter l’encadrement du triathlon. À la suite de celle-ci vous n’exercerez pas en autonomie, mais participerez donc à l’organisation et sécurité du public.

Les missions principales sont les suivantes : (sous couvert de la responsabilité d’un éducateur de niveau supérieur)

  • accompagner un éducateur référent
  • aider à la préparation et à l’installation du matériel
  • participer à l’organisation du groupe en vue de la séance d’entrainement
  • prendre part à la sécurité du groupe lors d’un entrainement ou d’une compétition
  • d’encadrer un sous-groupe lors d’une séance d’entrainement
  • aider au retour de séance effectuer par l’éducateur référent

Pré-requis : vous devez avoir minimum 16 ans pour entrer en formation.

Contenus :

  • Tronc commun (15h)
  • Pratique d’encadrement en structure fédérale (15h)

Formation BF2

Le BF2 permet d’obtenir la qualité d’entraineur pouvant intervenir sur le public choisi selon les modules obtenus : jeunes (mini poussin à junior), adultes (séniors à vétérans), santé (tout public dans une démarche de sport-santé), raids (tout public).

Les missions principales sont les suivantes :

  • accueillir les pratiquants et les licenciés en fonction de la spécialité retenue
  • expliquer la séance conduite aux participants
  • conduire une séance dans un cadre sécuritaire
  • mettre en place des situations pédagogiques dans le but de progression dans les activités proposées
  • évaluer les actions menées dans le cadre de l’entraînement
  • intégrer en responsabilité un accompagnateur dans l’équipe d’encadrement
  • animer des situations attractives adaptées aux différents publics et à la spécialité obtenue
  • faire évoluer la situation en fonction de ses observations

Pré-requis : vous devez avoir minimum 16 ans et être licencié FFTRI, être titulaire d’un diplôme PSC1 ou équivalent ou équivalent à jour. (justification par attestation de recyclage annuel).

Contenus :

  • Tronc commun (36h30) + modules de spécialité (jeunes, adultes, santé, raid)
  • Stage pratique en structure fédérale (30h)

➡️ Plus d’informations générales ici

➡️ Les informations BF1 ici

➡️ Les informations BF2 ici

Devenir coach TriSanté

S’ouvrir sur une pratique santé, bien-être, loisir et ainsi développer vos compétences en matière de sport santé ça vous tente ?

Vous souhaitez utiliser le programme « Coaching Triathlon Santé»? Le module de formation « Éducateur Santé niveau 1» est fait pour vous.

La formation « Coach triathlon santé de Niveau 2 » a pour objectif de former et de certifier des éducateurs bénévoles en capacité d’encadrer la pratique du triathlon à des fins de santé notamment auprès de pratiquants ayant reçu une prescription médicale.

Cette formation a été reconnue et validée par la commission médicale du CNOSF.

Entraineur expert 2021-2022

C’est l’heure de la rentrée sportive avec une reprise des activités dans les clubs que nous souhaitons durable après une longue période particulièrement difficile. Cette rentrée marque aussi le lancement de la programmation des formations dans le cadre du Brevet fédéral de niveau 3 avec 2 sessions qui auront lieu en cette fin d’année 2021 :
¤ La première de ces sessions aura lieu à Lyon du 5 au 7 novembre prochain sur la thématique de l’entraînement cycliste à l’aide des capteurs de puissance. L’intervenant principal, Samuel Bellenoue, qui est un habitué de nos formations, est notamment l’entraîneur de Guillaume Martin (cycliste professionnel) depuis plusieurs années. Avec lui, nous aborderons le fonctionnement des capteurs de puissance cycliste et nous expliquerons comment mettre à profit son utilisation dans le cadre de l’entraînement et la gestion d’une épreuve.
¤ La seconde formation est complètement inédite, elle traitera de l’entraînement des jeunes dans les sports d’endurance, et plus particulièrement dans la pratique du raid et du triathlon. Cette formation se déroulera au CREPS de Vichy du 3 au 5 décembre. Elle s’appuiera prioritairement sur les travaux en cours sous la responsabilité d’Anthony Birat et Sébastien Ratel (université Clermont). L’objectif sera de faire le point sur l’incidence de nos pratiques quant au développement des qualités des athlètes et sur leur santé.
Les modules de formation suivants auront lieu à partir de janvier 2022 selon le programme en ligne sur le site fédéral : https://www.fftri.com/simpliquer/se-former/formation-federale/

Évènements à venir